Gravitation? Aux origines de "Gravitation" Les personnages Les chansons Galerie Les Genzo tracks

Les biographies des personnages sont établies à partir du manga.

 

SHÛICHI SHINDÔ

a

Energique, fonceur et dynamique, très naïf par certains aspects, c'est le chanteur du groupe de pop Bad Luck et son rêve est de parvenir à égaler, voire dépasser, son groupe fétiche, les Nittle Grasper. Mais, plus souvent enthousiaste qu'efficace, il est tributaire des variations d'humeur de l'homme de sa vie, et manque parfois cruellement de sérieux professionnel.

Amant d'Eiri Yûki, écrivain à succès, il a avec lui une relation tumultueuse, compliquée et souvent chaotique... Mais malgré tout, il conserve un optimisme inébranlable, porté par un amour plus puissant que tout! A noter que sa mère et sa soeur, Maiko, sont de grandes fans d'Eiri Yûki.

a

 

EIRI YÛKI

a

Eiri Uesugi de son vrai nom, Yûki est son nom de plume, en souvenir de son professeur disparu, Yûki Kitazawa. Des événements traumatisants survenus quand il avait 16 ans, entre Kitazawa et lui, l'ont profondément changé pour en faire quelqu'un de froid et cynique qui a le plus grand mal à exprimer ses sentiments.

L'arrivée de Shûichi dans sa vie va bouleverser de fond en comble son existence et mettre à mal les barrières qu'il a érigées autour de lui, dans une certaine mesure - même s'il fera tout pour ne pas le montrer.

a

 

HIROSHI NAKANO

a

Meilleur ami de Shûichi et guitariste de Bad Luck. Habitué depuis longtemps au comportement assez "particulier" de son camarade, il n'hésite pas à intervenir dans sa relation avec Yûki s'il estime que celui-ci agit mal avec Shûichi.

Le plus souvent désinvolte et flegmatique, Hiroshi a les pieds sur terre, même s'il accepte la plupart du temps sans sourciller les idées les plus loufoques de Shûichi. Cependant, il est intègre et n'hésitera pas à quitter (temporairement) Bad Luck, révolté par la manière d'agir vénale de son manager. Il a pour petite amie Ayaka Usami, une jeune fille de Kyôto et ex-fiancée d'Eiri Yûki.

a

 

SUGURU FUJISAKI

a

Claviériste de Bad Luck et plus jeune de ses membres, Suguru est aussi celui qui a le plus d'ambition. Il vient en remplacement de Noriko Ukai, placé à ce poste par Tôma Seguchi dont il est en fait le cousin. Extrêmement talentueux, terriblement ambitieux, il se dispute fréquemment avec Shûichi à qui il reproche le manque de conscience professionnelle.

Suguru paraît connaître assez bien le passé d'Eiri Yûki mais rien ne l'intéresse vraiment en dehors de l'avenir de Bad Luck. Il apparaît calme, mature et pondéré, mais s'il vient à perdre son sang-froid, le résultat est explosif !

a

 

TÔMA SEGUCHI

a

Il est directeur de la société N-G Productions, et ancien claviériste du groupe légendaire Nittle Grasper. Il connaît très bien Eiri Yûki, dont il était responsable lors du séjour à New York au cours duquel se produisit l'incident avec Yûki Kitazawa. Depuis cette époque, Tôma culpabilise et est prêt à tout pour protéger Eiri de tout ce qu'il perçoit comme une menace potentielle - y compris Shûichi.

Retors et manipulateur sous son air candide, il est capable des pires coups tordus. Il est marié à Mika, la soeur d'Eiri. A la fin du manga, on apprend qu'ils vont avoir un enfant.

a

 

RYÛICHI SAKUMA

a

Chanteur au talent immense, ex-leader des Nittle Grasper, Ryûichi a deux facettes à sa personnalité : l'une très enfantine et insouciante, l'autre beaucoup plus sombre et adulte. Après l'arrêt de Nittle Grasper, il a mené une carrière en solo aux USA pendant 3 ans avant de décider de reformer le groupe, après avoir assisté à un concert de Bad Luck. Rival mais aussi ami de Shûichi, il joue avec lui à un jeu un peu trouble, mais qui se révèlera en fin de compte être un test pour l'obliger à se dépasser, à présent qu'il entame une carrière d'acteur.

Son meilleur ami est un lapin en peluche rose appelé Kumagorô.

a

 

NORIKO UKAI

a

Exubérante et dynamique, Noriko était assistante clavier de Nittle Grasper. Après l'arrêt du groupe, elle est devenue musicienne de studio avant de reprendre du service avec Bad Luck, pendant une courte période. Amie de Mika Seguchi, elle est un peu comme une grande soeur pour Ryûichi qu'elle appelle affectueusement Ryû-chan. Gentille mais exigeante, elle aide les Bad Luck à leurs débuts avant d'être remplacée par Suguru à la reformation des Grasper.

Noriko est mariée au professeur Tetsuya Ukai, et ils ont une petite fille, Saki.

a

 

CLAUDE K. WINCHESTER

a

Ancien agent des Services Secrets américains, ancien manager de Ryûichi Sakuma, K est devenu manager de Bad Luck, séduit par l'enthousiasme de Shûichi. Sa façon d'agir est primaire : foncer, quitte à avoir recours à l'usage des armes, ce dont il ne se prive d'ailleurs pas. Prêt à tout afin d'assurer la promotion de ses poulains, il les envoie dans toutes sortes d'émissions sans aucun rapport avec la musique, son credo étant que ça n'a pas d'importance tant que cela fait vendre !

Il forme avec l'actrice hollywoodienne Judy Winchester un couple tumultueux, et tous deux ont un petit garçon, Michael.

a

 

SAKANO

a

Son prénom est inconnu. Il a occupé plusieurs postes au sein de N-G Productions avant de devenir producteur de Bad Luck, dont il avait détecté le potentiel lors de l'un des premiers concerts.

Hypernerveux, catastrophiste, le pauvre Sakano a bien du mal à supporter les frasques de Shûichi et les excès de K. Il idolâtre Tôma Seguchi (dont il a l'habitude de ranger pieusement le bureau le dimanche), et assurera même un temps la fonction de directeur de N-G.

a

 

MIKA SEGUCHI

a

Soeur aînée d'Eiri et Tatsuha Uesugi, épouse de Tôma Seguchi. Dotée d'une forte personnalité et d'une manière d'agir très directe, elle soutient Shûichi dans sa relation avec Yûki et tente sans arrêt d'arrondir les angles entre leur père (haut moine d'un temple de Kyôto) et son frère.

Dans les derniers volumes du manga, on apprend qu'elle attend un enfant.

a

 

TATSUHA UESUGI

a

Dernier enfant de la famille Uesugi, et non le moins terrible, Tatsuha est un moine, appelé à prendre la succession du temple familial. Impénitent coureur de jupons, il idolâtre Ryûichi Sakuma et est prêt à tout, absolument tout, pour pouvoir approcher son idole... voire plus si affinités.

Il a toutefois un bon fond et n'hésite pas à aider Shûichi à se rapprocher d'Eiri... dans la mesure où cela n'entrave pas ses vues sur Ryûichi !

a

 

AYAKA USAMI

a

Héritière d'un grand temple de Kyôto, elle a été fiancée par ses parents à Eiri Yûki et est tombée amoureuse de lui, bien qu'elle sache que ses sentiments ne lui sont pas retournés. Rivale au départ de Shûichi, elle finit par s'effacer devant lui, non pour son bonheur mais celui d'Eiri. Plus tard, elle acceptera de sortir avec Hiroshi, qui a le béguin pour elle depuis qu'il l'a rencontrée.

C'est une fille de bonne famille, calme et réservée, mais qui sait, quand la situation l'exige, avoir recours à des arguments "frappants"!

a

 

ASK : TAKI AIZAWA, KEN ET MA

a

Groupe rival de Bad Luck au début du manga, lui aussi sous label N-G. Taki, le chanteur, jaloux de Shûichi et écoeuré par son orientation sexuelle, s'en prend tout d'abord à lui, puis tentera de s'attaquer à Yûki, geste qui déclenchera les représailles de Tôma Seguchi et signera la disparition d'ASK de la scène musicale japonaise.

a

 

MAIKO SHINDÔ

a

C'est la soeur cadette de Shûichi. Au début du manga, elle est manager du groupe de son frère, qui ne s'appelle pas encore Bad Luck. Vive et dynamique, elle soutient Shûichi quoi qu'il arrive et encourage sa relation avec Eiri Yûki, dont c'est une grande admiratrice. Contrairement à son frère, elle est bonne élève et suit des cours au lycée, ce qui ne l'empêche pas de continuer à suivre la carrière de son aîné.

a

 

KUMAGORÔ

aa

Ce petit lapin en peluche est le meilleur ami de Ryûichi Sakuma qui peut, le cas échéant, s'en servir comme d'une arme grâce à son "Miracle Beam". Ryûichi a l'habitude de lui mordiller l'oreille quand il est triste et, de manière plus prosaïque, K peut l'utiliser comme un tracker grâce à l'émetteur qui est caché dedans, bien utile pour localiser les chanteurs en goguette.

a

Les personnages suivants n'apparaissent que dans le manga :

 

TETSUYA ET SAKI UKAI

a

a

Tetsuya est le mari de Noriko. Il est beaucoup plus âgé qu'elle et est professeur à l'université d'Ishikanigawa. C'est aussi un critique gastronomique nationalement réputé, bien que sa réputation soit totalement usurpée. Beau parleur et un brin pervers, très excentrique sous une apparence sévère, il apprécie beaucoup les Bad Luck.

a

 

RAGE

a

Bien qu'âgée de seulement 18 ans, c'est la Directrice Artistique d'XMR, une très grosse société de production américaine. Lors du séjour forcé de Shûichi aux Etats-Unis, elle tente de persuader le jeune chanteur, dont elle est tombée amoureuse, de signer chez XMR. Après le retour de Shûichi au Japon, elle exerce temporairement la fonction de manager de Bad Luck avant de finalement accepter de rentrer en Amérique en tant que nouveau manager de Ryûichi Sakuma.

A l'image de K, Rage aime aussi manier les armes (un bazooka, le plus souvent), et pilote un robot-panda géant d'une capacité destructrice peu commune. C'est une amie proche de Judy Winchester. Emportée et maladroite sur le plan sentimental, c'est une fan de yaoi qui fantasme sur les "beaux gosses Asiatiques".

a

 

JUDY ET MICHAEL WINCHESTER

a

La femme de K est une star hollywoodienne mondialement connue. Dotée d'une très forte personnalité, elle n'hésite pas à kidnapper Shûichi pour l'emmener à New York en guise de cadeau pour son amie Rage, persuadée qu'il souhaite plus que tout faire carrière aux Etats-Unis. Manipulatrice, elle n'hésite pas à se servir des sentiments de son garde du corps, Ark, pour arriver à ses fins. K et elle sont parents d'un petit garçon, Michael, qui n'intervient dans le manga que le temps d'un chapitre hors-série.

a

 

ARK ET BILL

a

Respectivement gardes du corps de Judy Winchester et Rage. Ark (surnommé gorille-patate), a fait partie des services secrets avant de se reconvertir dans la protection privée. K et lui se connaissent très bien, même s'il existe entre eux une certaine rivalité liée à la personne de Judy.

Bill, quant à lui, est totalement dévoué à Rage. Comme il a appris le japonais en regardant des séries historiques, il l'appelle "Dame Rage" et s'exprime d'une manière parfois assez guindée et désuète.

a

 

YOSHIKI KITAZAWA

a

C'est le jeune frère de Yûki Kitazawa, bien qu'il ait l'apparence d'une jolie jeune fille, car il s'agit en fait d'un transsexuel. D'humeur agréable et gaie, Yoshiki accompagne Shûichi au Japon afin d'aider Eiri à définitivement se débarrasser du "fantôme" de son frère aîné. Bien que doté d'un physique avantageux, il passe généralement inaperçu, ce qui le chagrine beaucoup.

a

 

YÛJI NAKANO

a

Frère aîné d'Hiroshi, c'est un aspirant comédien qui navigue de petits rôles en castings ratés. Il continue toutefois à s'accrocher à son rêve et encourage Hiroshi à en faire de même lorsqu'il envisage d'abandonner Bad Luck. Il agit aussi comme entremetteur entre son frère et Ayaka.

a

 

Bien qu'étant seulement évoqué à quelques reprises, il s'agit pourtant d'un personnage clé:

 

YÛKI KITAZAWA

a

L'homme à cause de qui la personnalité d'Eiri Yûki a radicalement changé. Il était le professeur d'Eiri quand celui-ci vivait à New York, sous la garde de Tôma Seguchi. Eiri était amoureux de lui, mais Kitazawa tenta un jour de le violer, avant de laisser la place à deux autres hommes en échange de 10 $. Il a trouvé la mort des mains même d'Eiri, traumatisé par la trahison abominable de ce professeur qu'il respectait - et aimait. Plus tard, Eiri prendra le nom de plume de "Yûki" en hommage à son professeur.

Dans les premiers chapitres de "Gravitation EX", on apprend que Kitazawa était le père d'un petit garçon appelé Riku.

a

 

Gravitation? Aux origines de "Gravitation" Les personnages Les chansons Galerie Les Genzo tracks