Gravitation? Aux origines de "Gravitation" Les personnages Les chansons Galerie Les Genzo tracks

Comment ne pas parler de la musique dans « Gravitation »? C’est une catastrophe de ne pas parler du père fondateur de « Gravitation ». Oui j'exagère un peu puisque c'est Maki Murakami qui a crée le manga, mais s'ils n'étaient pas là, « Gravitation » n'aurait peut-être jamais existé. Mais qui est donc le papa de « Gravitation »?

Il s'agit du très célèbre Daisuke Asakura. Ce nom ne vous est certainement pas inconnu car dans les crédits de « Gravitation » OVA, il est le compositeur de la bande originale. Mais avant de s’engager plus loin dans la discussion, faisons plus ample connaissance avec Daisuke Asakura ( abrégé DA par la suite).

Comme je l'ai dit plus haut, DA est (à moitié) à l'origine de « Gravitation ». Revenons 15 ans en arrière. DA, fils d'un plombier, développe un talent sans précédent pour jouer du synthé. Repéré très jeune par un producteur célèbre, Tetsuya Komuro qui faisait partie de TM Network ( groupe qui a chanté "Get wild " de City Hunter/Nicky Larson), DA va travailler sous la direction de ce nouveau groupe. En 1992, il quitte le groupe TM Network pour former le groupe Access ( AXS) avec le jeune Hiroyuki Takami.( DA a confié que lors de sa première rencontre avec Hiro, il ressemblait à un prince sur son cheval blanc. Inversement, Hiro aimait la chevelure de DA).

 AXS connaît un succès énorme grâce à son fan service au point qu'une jeune mangaka, Maki Murakami, dessine de nombreux dôjinshis sur le groupe en les prétendant gays (à cause du fan service). Voilà d'ailleurs une couverture de l’un de ces dôjinshis.

Non, non, ce n’est pas Tohma Seguchi de « Gravitation » mais bien Daisuke Asakura dessiné par Murakami. Si nous faisons une étude des dessins du mangaka à ses débuts avec « Gravitation », Seguchi Tohma est dessiné exactement de la même façon que Daisuke. Coïncidence ? Non, car c’est à partir de ce groupe que Murakami commence « HELP », l’ébauche de notre actuel « Gravitation ». « HELP » étant l’un des dôjinshis dans lelquel elle a commencé à écrire l’histoire de « Gravitation ».

Voici un résumé : Ryuichi Sakuma est le chanteur de Nettle Grasper qui vient de se faire engager dans une grosse maison de production. Il vit depuis un certain avec un écrivain à succès et célèbre, Tatsuha Uesugi, qui le considère plutôt comme un jouet sexuel… à l’aide de son ami guitariste ( qui ressemble à s’y méprendre à Nakano), de son amie pianiste ( ressemblant beaucoup à Noriko) et du futur claviériste, remplaçant du guitariste ( je crois) ( qui semble être Tohma…), il réussira à faire changer l’attitude de Tatsuha à son égard. Notez que certaines partie se retrouvent dans le « Gravitation » définitif : la rencontre entre Sakuma et Mika, la sœur de Tatsuha, l’oreille chatouilleuse des Uesugi ainsi que le premier single de Nettle Grasper « Be There »…

Bon, mais quel est le rapport entre « HELP » et AXS ? AXS se sépare en 1995, année de la parution de « Gravitation » tel que nous le connaissons aujourd’hui. Encore une coïncidence ? Pour ma part, je considère Gravitation comme un hommage à AXS… mais chacun son avis. Après la séparation de son groupe, DA se consacre à la production d’un prochain groupe dont il sera le claviériste. C’est à ce moment, en 1997, que naît le groupe Iceman, composé de DA, Kenichi Ito à la guitare et Michiro Kuroda, le vocaliste.

Iceman est très connu pour la chanson « Shining Collection » de « Gravitation » dont DA a composé la bande originale pour l’anime. Mais Michiro et Daisuke ne pouvaient pas se supporter et le groupe Iceman est dissout. Malgré tout, « Shining Collection » est utilisée comme chanson des Grasper. Daisuke produit alors d’autres groupes ou personnalité :

Takanori Nishikawa alias TM revolution( chanteur qui a chanté les opening de « Gundam Seed », composés par Daisuke Asakura). Il est toujours en activité.

 Kotani Kinya, la voix chantée de Shuichi Shindo. Rebaptisé sous le nom de Kinya, pour oublier l’époque de « Gravitation », il chante les opening de « Tsubasa chronicle », série qui l’aide à relancer sa carrière.

Run&Gun : un groupe de boys band ayant eu plus ou moins de succès.

Yuki Kimura : une jeune femme qui a vraiment fait un bon bout de chemin avec Daisuke.

 Mad Soldiers : Groupe formé de lui-même et de kenichi Ito.

The Seeker : avec Kenichi Ito et D.K. ( Daisuke ? Kuroda ) groupe qui chante la chanson des Grasper dans l’anime (Sleepless Beauty)

 Voici les plus célèbres mais Daisuke Asakura a encore produit de nombreux artistes, notamment le chanteur de l’opening de « Gravitation », Yosuke Sakanoue.

Le style de Daisuke Asakura est reconnaissable et certains musiciens le désignent comme un précurseur pour les musiques jouées à partir du synthé et le successeur de Tetsuya Komuro, qui est l’un des meilleurs producteurs nippons. Daisuke Asakura est en effet le plus jeune producteur qui réussit à vendre un million de CD avec TM revolution. A partir de là, tout laisse à penser que Tohma Seguchi est bien le Daisuke Asakura en anime.

Daisuke qualifie les gens avec qui il a travaillé comme des membre de sa famille, baptisée DA’s Family (Iceman, Kinya, TM révolution, The Seeker, Yuki Kimura, Hiroyuki Tamaki…) mais que devient DA et sa famille aujourd’hui ?

Daisuke Asakura est toujours en activité : il est revenu à ses premiers amours (en musique !) avec Hiroyuki en reformant AXS en 2002. Leur single « Only the Love Survive », écrit par un écrivain, Akio Inoue, (responsable en partie de la séparation du groupe en ayant écrit un roman dans lequel les protagonistes calqués sur les membres d'AXS étaient gays) est un succès et ils continuent sur leur lancée avec des tournées annuelles dans tout le Japon.

AXs est toujours aussi populaire. TM révolution s’est joint à un nouveau groupe, qui commence à être populaire, les deux anciens membres d’Iceman forment Scarecrow un groupe de J-rock, Kinya continue sa carrière même si cela fait trois ans que nous ne savons rien de ses projets…

Voilà ! Toujours dans le même contexte, la théorie tend à ce que Hiroyuki Tamaki soit l’inspiration de Ryuichi Sakuma. la preuve en image avec les anciens dôjinshis de  Murakami :
Sur cette dernière image, c'est Hiroyuki qui montre à Daisuke sa dernière trouvaille : un costume de Kumagoro! (Je casse le mythe du lapin mais Kumagoro est censé être un nounours ...)

de nombreuses vidéos d'AXS, Iceman, The Seeker,Kinya sont disponibles sur youtube. Tous les lundis, AXS propose des podcasts aussi délirants les uns que les autres !

 

Cet article extrêmement bien documenté est d'Althena!

 

Gravitation? Aux origines de "Gravitation" Les personnages Les chansons Galerie Les Genzo tracks